La consultation d’anesthésie se déroule quelques jours avant l’opération.
Elle a pour but d’évaluer le risque de l’anesthésie afin de choisir la meilleure stratégie pour l’anesthésie et la prise en charge de la douleur post-opératoire de votre enfant.
Il est donc indispensable de vous munir du carnet de santé et, le cas échéant, des documents médicaux, ordonnances, etc… le jour de la consultation.
C’est également lors de cette consultation que le déroulement de la journée opératoire vous sera clairement expliqué ainsi qu’a votre enfant dès que ce dernier est en âge de comprendre.
La prise de sang n’est pas systématique. Elle dépend du risque hémorragique et des antécédents de votre enfant. Il est donc préférable d’attendre la consultation afin d’éviter une prise de sang inutile ou au contraire une deuxième prise de sang si d’autres examens s’avèrent nécessaires.
Lorsqu’une prise de sang est prescrite, celle ci peut être réalisée après la pose d’une pommade anesthésiante qui, appliquée une heure avant la prise de sang, permet d’enlever la douleur liée à la ponction.