La hernie ombilicale de l’enfant est fréquente chez le nourrisson, surtout dans la race noire. Elle est souvent impressionnante pour la famille qui est très demandeuse d’un traitement. Le diagnostic en est évident avec une tuméfaction ombilicale réductible qui déplisse l’ombilice et le retourne lors des cris.
Cette hernie ombilicale est essentiellement bénigne chez l’enfant. L’étranglement qui est fréquent dans les hernies inguinales ne se voit pratiquement jamais dans les hernies ombilicales. De plus ces hernies ont une tendance spontanée à la guérison et ce jusque vers l’âge de 18 mois-2 ans.
Le port d’un bandage ou la mise en place d’un pièce sur la hernie n’a qu’un seul intérêt celui de masquer la hernie aux yeux des parents et donc de les rassurer. Le pourcentage de guérison qui est d’environ 80 à 90% est en effet le même avec ou sans bandage.
La seule indications chirurgicale est donc la persistance d’une hernie ombilicale au delà de de l’âge de 2 ans. L’intervention est bénigne, ne laissant pas de trace, l’incision se faisant dans l’ombilic même. Avant 2 ans il n’y a aucun traitement à envisager, il faut simplement rassurer la famille.