Surdité Pédiatrique

TROUBLES DE L’AUDITION (SURDITE)

Chaque compartiment de l’oreille (externe, moyenne et interne) peut être responsable d’une surdité et selon le compartiment atteint, la surdité peut être de différent type :
• surdité de transmission,
• surdité de perception (ou neurosensorielle)
• surdité mixte (transmission et perception).

La surdité de transmission correspond à une atteinte de l’oreille externe (ex : bouchon de cérumen) et/ou une atteinte de l’oreille moyenne (ex : perforation du tympan, otites …).
La surdité de perception ou neurosensorielle correspond à l’atteinte de l’organe de l’audition c’est à dire à l’atteinte de l’oreille interne (ex : presbyacousie).
La surdité mixte correspond à l’atteinte conjointe de l’oreille interne et de l’oreille externe ou moyenne (ex : cholestéatome).

Le niveau de la surdité est défini selon l’intensité de perte auditive mesurée lors des tests auditifs. Cette intensité de perte est exprimée en décibels (dB). Plus l’intensité sonore pour entendre est élevée, plus la surdité est importante. L’audition est considérée normale entre 0 et 20 dB d’intensité moyenne sur les fréquences 500, 1000 et 2000 Hz. Entre 20 et 40 dB nous parlons de surdité légère, entre 40 et 70 dB de surdité moyenne, entre 70 et 90 dB de surdité sévère et entre 90 et 120 dB de surdité profonde. En cas d’absence de perception sonore, la surdité est dite totale, on parle alors de cophose.

Différents examens peuvent être proposés par l’ORL pour évaluer l’audition, à l’aide d’examens subjectifs (acoumétrie Weber et Rinne, audiométrie tonale, audiométrie vocale, audiométrie comportementale) et d’examens objectifs (impédancemétrie tympanométrie et réflexe stapédien, Oto Emissions Acoustiques (OEA), Potentiels Evoqués Auditifs (PEA)).

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.orl-toulouse-rivegauche.fr/-troubles-de-l-audition-surdite-19-.html