La hernie inguinale, l’hydrocèle et le kyste du cordon chez le garçon sont dus à une anomalie de fermeture du canal péritonéo-vaginal.
Chez l’embryon le testicule (comme l’ovaire chez la fille) apparait à la 4e semaine d’aménorrhée dans la cavité abdominale au contact du rein.
Ce testicule va migrer progressivement pendant la vie foetale pour rejoindre la bourse.
Il descend d’abord dans la cavité abdominale puis il va devoir traverser les muscles de la paroi abdominale, en avant, à la partie basse de l’abdomen (canal inguinal).
Pour pouvoir traverser cette paroi et rejoindre la bourse il y a apparition d’un petit canal qui prolonge le péritoine, le canal paritoneo vaginal, qui fait communiquer la cavité abdominale avec la bourse.
Le testicule descend le long de ce canal pour venir se positionner dans la bourse en fin de vie foetale.
Normalement, une fois que le testicule est arrivé à destination, ce canal se ferme.
C’est l’ anomalie de fermeture , après la naissance, de tout ou partie de ce canal (canal péritonéo-vaginal) qui est la cause de la survenue d’une hernie inguinale, d’un kyste du cordon ou d’une hydrocèle.
Ce sont de véritables malformations congénitales.
Suivant l’importance de ce défaut de fermeture on va distinguer :
LA HERNIE INGUINALE
Le canal ne s’est pas fermé et est resté large. Le passage au travers de ce canal d’éléments contenus dans la cavité abdominale, comme un bout d’intestin, va donner une hernie.
Cette hernie peut se manifester n’importe quand, dés la naissance mais parfois uniquement à l’âge adulte.
Cela se manifeste par une tuméfaction à la partie basse de l’abdomen, un peu en dessous du pli abdominal inférieur, à droite ou à gauche, tuméfaction qui peut s’étendre parfois jusqu’à la bourse. Cette tuméfaction est en principe indolore et se réduit spontanément ou lorsque l’on appuie dessus. Cependant, chez le nourrisson et quand cette hernie est volumineuse, elle peut être douloureuse.
Dans la mesure où le canal est resté large la probabilité qu’il se ferme spontanément est faible.
Il y a par ailleurs un risque de complication, si l’intestin hernié se coince ; c’est la henrie étranglée.
C’est une urgence car il y a un risque sur la vitalité de l’intestin mais aussi surtout sur celle du testicule car les vaisseaux qui vont au testicule sont aussi coincés.
Cette complication survient le plus souvent chez le nourrisson mais ça peut survenir à tout âge.
Cela se manifeste par des douleurs intenses et une tuméfaction qui n’est pas réductible.
Il faut d’abord essayer de calmer l’enfant (comme donner un bain au nourrisson) puis essayer de réduire la hernie en appuyant dessus. Si cela n’est pas possible il faut aller en urgence voire votre médecin ou vous adresser à un service d’urgence.
Compte tenu de ce risque de complication le traitement chirurgical d’une hernie inguinale est recommandé. Cette intervention se fait en ambulatoire à partir de l’âge de 6 mois ou avec une nuit de surveillance post opératoire si il a moins de 6 mois.
L’intervention chirurgicale consiste à aller fermer ce petit canal par une petite incision dans le pli abdominal inférieur. il n’est pas question, comme chez l’adulte, d’aller renforcer la paroi abdominale et à fortiori avec une plaque.
L’intervention chirurgicale dure de 15 à 30 minutes. Les suites sont en général trés simples, l’enfant reprenant ses activités normales dés le lendemain en limitant seulement les activités physiques intenses comme le vélo où les pratiques sportives chez le plus grand.
Le risque de récidive est très faible (environ 1% des cas).
La hernie inguinale existe aussi chez la fille, bien que beaucoup moins fréquente. Le petit canal apparait de la même manière chez le foetus fille et doit aussi se fermer.
Si il reste ouvert il peut y avoir une hernie, qui peut contenir l’ovaire chez le nourrisson.
La particularité de la hernie de l’ovaire est que bien qu’elle ne soit pas étranglée la hernie n’est pas réductible. Ceci impose classiquement une intervention rapide.
HYDROCELE ET KYSTE DU CORDON
Parfois le canal se ferme en partie. Il est alors trop fin pour qu’il puisse y avoir une hernie. En revanche du liquide contenu dans la cavité abdominale peut passer au travers de ce canal et venir s’accumuler soit autour du testicule, c’est une hydrocèle, soit au dessus du testicule le long du cordon, c’est le kyste du cordon.
L’hydrocèle se manifeste par la présence d’une grosse bourse non douloureuse et non réductible, parfois avec une couleur bleutée.
Le kyste du cordon apparait comme une grosseur située le long du cordon testiculaire, plus ou moins haute, mobile avec le cordon, non douloureuse et non réductible.
Dans la mesure où le canal est fin, il n’y a pas, d’une part, de risque comme pour la hernie et d’autre part il peut se fermer encore les premiers mois de vie.
En pratique donc, une intervention chirurgicale est indiquée qu’après l’âge de 1 an si le problème persiste, pour régler le problème. En effet, à long terme, l’hydrocèle peut être source d’infertilité.
Le traitement chirurgical est le même que celui de la hernie (fermeture du canal) avec évacuation du liquide.
Il convient de noter qu’une hydrocèle peut être associée à une hernie et qu’il faut rester vigilant.
Pour plus de renseignements :
Fiche de Consentement Eclairé :